X
Lien vers votre site web
Identifiez-vousLundi 17 Juin 2024 - 22:38:41

Le mot du président

C’est en tant que président de l’Actium du Grand Marché de Provence que je me réjouis de m’adresser à vous. Je tiens tout particulièrement tout d’abord à envoyer mes remerciements aux adhérents ainsi qu’aux membres du conseil d’administration pour la confiance qu'ils m’ont accordée.

L’Actium du Grand Marché de Provence fédère à ce jour une centaine d'adhérents répartis au sein de 7 collèges représentant les métiers des filières agricoles et agroalimentaires de Provence (production, négoce fruits et légumes, distribution alimentaire, logistique, industrie agroalimentaire, services et institutionnels) ainsi que nos partenaires sociaux. L’Actium c’est plus de 700 millions d'euros de chiffre d'affaires pour plus de 5 000 emplois directs.

L'objectif principal de l’Actium est de rassembler, structurer, animer et promouvoir les actions des opérateurs du territoire et de co-construire le projet du Grand Marché de Provence en incarnant la vision des acteurs économiques.

L’Actium devient l’interlocuteur privilégié et incontournable de nos filières locales. Car il est bien là l’enjeu de demain, Comment faire en sorte que le consommateur de notre territoire identifie rapidement les produits de sa région ? Il nous appartient donc à travers l’Actium, de promouvoir la marque Grand Marché de Provence. Cette marque qui répond aux professionnels certes, mais également une marque qui s’inscrit dans un développement durable en harmonie avec les attentes sociétales notamment sur l’origine des produits, de leur qualité en matière de sécurité alimentaire, de la façon dont ils sont acheminés sur les points de ventes, de respect de l’environnement, cela ne vous aura pas échappé, c’est une préoccupation majeure de nos concitoyens. A ce titre je remercie tout particulièrement les collectivités territoriales que sont Terre de Provence Agglomération, le Département des Bouches du Rhône et la Région Sud Provence Alpes côtes d’Azur et bien entendu l'Etat, qui nous accompagnent, croient en ce projet et soutiennent sa réalisation.

Vous le voyez à présent, nos objectifs sont clairs et précis, la vision de notre territoire concrète. Cet avenir je veux pouvoir le construire avec vous maintenant pour les nouvelles générations. Car notre motivation ultime doit-être celle-là, en tout cas c’est la mienne. Transmettre aux futures générations, les infrastructures indispensables à leur développement, transmettre une identité territoriale, une culture. Notre jeunesse même si elle est passionnée, a besoin d’espoir et de reconnaissance.

Dans le cas contraire, dites-moi avec qui nous comptons nourrir nos concitoyens   ?

 

Stéphane Gori